POOL HOUSE BALI

Lieu : Soussans (33)
Surface : 54 m2
Budget : 35 K€
Programme : Rénovation d’un double garage transformé en Pool house.
Statut : Livré en Décembre 2020
Mission : PC, Conception et Maitrise d’œuvre

De ce double garage très classique et banal, nous avons exploité le grand volume afin de le transformer en Pool house chaleureux, ouvert, méditatif et convivial. Notre intervention a permis de créer deux parties distinctes : l’espace à vivre et l’espace nuit avec le maximum d’ouvertures et très peu de cloisonnement. Nous souhaitions rester dans une ambiance authentique avec un jeu de contrastes grâce à l’utilisation de matériaux naturels, de bois brut et à l’habillage intérieur parsemé d’objets chinés et mobilier fait main.

Les sols sont traités selon l’organisation spatiale, en travertin pour l’espace de vie et en bois pour l’espace nuit. Comme la chaux brossée, l’ensemble du Pool house se colore d’une teinte nommée « Bone », un doux beige propice à la méditation.

Aux allures holistiques et slow, l’entrée se pare d’un joli claustra aux motifs lune et soleil dessiné sur mesure puis fabriqué localement. Il permet de séparer l’espace nuit également surélevé par une estrade en bois. L’espace nuit, très minimaliste, s’habille d’un dressing en bois chocolat aux poignées dorées, de suspensions Flowerpot beige en rappel à celle du living et d’un ancien banc chinois chiné sur mesure.

Au centre, une alcôve de zelliges blancs vient habiller la cuisine avec ses portes en bois chocolat faites main et ses finitions en laiton. Le mobilier chiné et la suspension vert sapin signé Verner Panton soulignent une identité vintage et authentique.

A l’arrière de la cuisine se cache la salle d’eau. Accessible depuis le couloir central, elle reste ouverte et très optimisée. Elle se pare d’une douche en travertin qui dialogue avec la robinetterie dorée et les teintes douces rose et beige du sol habillé en carreaux de ciments. En joli contraste et harmonie, le meuble vasque en acajou se marie avec la teinte beige de la chaux brossée. Accolées à la salle d’eau, les toilettes assez isolées de l’espace à vivre sont positionnées à l’autre bout du pool house. Nous voulons apporter à cet espace très fonctionnel un caractère intime avec le traitement d’une lumière indirecte et douce.

A l’opposé de l’entrée, nous avons imaginé le long de la baie une banquette en bois chocolat offrant une belle capacité de rangement. Dans un esprit méditatif elle invite à la détente et à la contemplation vers le jardin.