Les Rossignols

Lieu : Soulac 33
Surface : 180m2 Villa
Budget : 450 K
Programme : Rénovation d’une Villa Soulacaise
Statut : Livré en Oct 2021
Mission : Conception, MOE

Pour cette Soulacaise nous voulions conserver un maximum son identité architecturale.

La programmation de ce projet se divise en deux parties, la rénovation de la villa et une extension pour la grande salle de bain de la suite parentale.

Dans la villa, l’organisation spatiale existante a été préservée. Le sol de l’entrée s’orne de façon précieuse de carreaux de ciments aux motifs goutte d’eau faisant écho à l’océan se trouvant à quelques mètres de la propriété. Le large couloir distribuant les chambres, le bureau et les sanitaires a été dessiné avec des niches arrondies laissant place à un jeu d’ouverture s’ouvrant sur la cuisine et l’espace à vivre.

La chambre M a été pensée avec un esprit très féminin et raffinée. Une tête de lit arrondie et fleurie en fibres naturelles résonne avec la verrière arrondie aux lignes courbes.

Un dressing en bois teinté aux formes pures et horizontales vient habiller le mur opposé, ses poignées fleuries dialoguent avec les ornements de la verrière. Derrière la verrière se trouve une salle d’eau très optimisée. A L’allure élégante, on y trouve un sol rose aux motifs goutte d’eau, une douche avec son assise en béton ciré minéral et la faience sur mesure Amélie un coquillage très arrondi et ludique.

Dans les toilettes, un sol pimpé aux motifs camélias signés Bahya se conjugue avec la faience ronda très arrondie et les rangements en bois. Sur la droite dans la salle d’eau B, le béton ciré aux tons amande se fusionne à la robinetterie noire et aux tapis de carreaux graphiques qui offrent un univers frais et doux.  Pour la chambre B, des rangements en bois clair se prolonge sur un bureau et habille en douceur les murs. La tête de lit plus graphique résonne avec la suspension Flos dans un esprit géométrique et masculin.

La Cuisine existante manquait beaucoup de lumière naturelle et de fonctionnalité.

Nous avons conservé son implantation et sa structure porteuse en réorganisant les fonctions. Implantée dans un cube et à l’identité précieuse on y retrouve une grande alcôve ornée de zelliges écailles aux tons rosés et dorés. Cette faïence se marie avec les façades roses, le plan de travail Dekton en blanc pure, les détails dorés comme les poignées et les appliques ainsi que le linéaire en bois chaud. La contrainte des murs porteurs a été vite transformée en avantage avec la création d’une verrière arrondie et d’un plan de travail se prolongeant sur un bar au pied dessiné géométrique et aux formes pures.

 

En prolongement à la cuisine, nous souhaitions pour le Living et le Salon un grand espace à vivre très lumineux et fonctionnel. Dans le même esprit que le couloir, le grand linéaire mural a été exploité au maximum en intégrant des rangements et des alcôves arrondis venant créer des jeux d’ouverture et de vide.

Le Projet se termine sur une très belle suite Parentale avec une double porte d’accès arrondie et une tête de lit aux allures minérale. Sur le mur de droite, le dressing aux formes linéaires et rectilignes apporte pureté et élégance, ses poignées existantes en forme de demi lune ont été réutilisés afin de conserver ce petit détail authentique et raffiné. Pour la grande salle de bain, nous souhaitions une ambiance Poétique et Singulière qui évoque les intérieurs comme des Paysages. Nous, nous sommes inspirés de la nature, et de l’océan puis nous avons organisé l’espace en trois partis. Des toilettes séparées et intimes sur la gauche, un couloir aux passages arrondis donne accès à la salle de douche où les zelliges et le sol graphique se conjuguent avec un béton ciré vieux rose. Dans un esprit monacal et méditatif, la salle de bain est accessible derrière un rideau habillant le passage arrondi, une baignoire îlot blanche mat se pose sur un sol vieux rose en béton ciré. Juste derrière se pare une crédence en faience coquillage signée Amélie. Dessinée par nos soins et fabriquée localement, elle est évocatrice de la plage l’Amélie à Soulac un point d’arrêt du chemin de Compostelle